Les différents types de clôture en bois

La clôture en bois continue de jouer la vedette. Grâce à son aspect chaleureux et naturel, ce matériau se fond parfaitement bien dans tout environnement extérieur, quel que soit le style de votre jardin ou de votre maison. C’est idéal pour créer une atmosphère zen, rustique et design dans votre extérieur. Différents types de clôtures en bois s’offrent à vous pour délimiter votre propriété, pour la sécuriser et surtout pour lui donner un certain caractère.

Qu’est-ce qu’une clôture en bois ?

Très prisée de beaucoup de propriétaires, la clôture en bois est une structure constituée de lames de bois assemblées sur des poteaux et des traverses en vue de clôturer une surface. Elle est réalisée avec différentes essences de bois, selon les besoins et les envies des propriétaires. Si certains préfèrent le bois massif comme le pin, le chêne, le hêtre ou le sapin, d’autres exigent l’utilisation des bois exotiques comme le teck ou l’acacia pour leur caractère imputrescible. Une clôture en bois se caractérise par son aspect noble et authentique qui apporte une touche d’originalité et d’élégance à votre extérieur. Elle est également connue pour sa durabilité optimale ainsi que pour sa résistance à toutes les épreuves comme les intempéries, les rayons de soleil et les agressions extérieures. Mais, une clôture en bois nécessite un entretien régulier pour éviter ses dégradations occasionnées par les intempéries. Il faut également faire des traitements de prévention efficaces avant l’installation de clôture pour garder son bon état longtemps.

Les différentes sortes de clôtures en bois

Il existe différents types de clôtures en bois qui varient selon l’installation de clôture. Mais, ils sont classés en 2 catégories :

  • Les modèles classiques se caractérisent par la présence de lisses rondes ou plates (barres transversales) qui sont assemblées sur des poteaux. Il y a des espaces entre les lisses. Vous pourrez opter pour un style diagonal pour créer une clôture originale. Il est également possible d’installer un modèle de style « ranch ». N’hésitez pas non plus à miser sur la clôture en piquets qui consiste à aligner des piquets dont les pointes sont souvent taillées. Les piquets sont maintenus en position verticale par des lisses horizontales. Enfin, on retrouve la clôture à claire-voie. Dans ce cas, les lisses sont installées de manière alternative de part et d’autre des poteaux. On obtient donc une même vue sur les 2 côtés de la barrière.
  • Les palissades sont idéales pour bien délimiter et renforcer la sécurité d’un lieu à la superficie réduite. C’est d’ailleurs efficace pour vous protéger des regards indiscrets du voisinage parce qu’il est possible d’opter pour des modèles ajourés ou pleins. Mais, l’entretien de ce type d’installation est plus difficile que celui d’un modèle classique.