Comment traiter l'essence de bois de sa clôture

À la fois esthétique, robuste et résistante, la clôture en bois apporte un cachet unique et naturel à votre entrée, tout en restant solide. Le bois saura conférer une certaine esthétique à votre habitation. Il vous protège également de manière efficace contre les intrusions. Mais pour que votre clôture en bois puisse bien remplir son rôle décoratif et sécuritaire, vous devrez entretenir le bois en traitant celui-ci. Zoom sur les différentes raisons de traitement de bois ainsi que les meilleures façons pour le traiter.

Pourquoi entretenir l’essence de bois de sa clôture ?

Un matériau noble et naturel, le bois reste très prisé grâce à son aspect unique qui donne une allure originale et esthétique à votre clôture. Mais, votre structure s’expose en permanence aux intempéries, au rayon de soleil et aux agressions extérieures comme la saleté et la pollution. Elle se dégrade donc rapidement si vous ne la traitez pas périodiquement. En plus, avec l’effet de l’humidité, notamment pendant la saison de pluies et l’hiver, les moisissures, les champignons et les autres parasites apparaissent vites. Ils abîment le bois de votre clôture sans traitement essence de bois adéquat. Pour renforcer la résistance de votre fermeture extérieure en bois et pour garder le plus longtemps possible son esthétisme, traitez-la.

Comment traiter son essence de bois ?

Il existe différentes façons pour traiter l’essence de bois d’une clôture. Vous pourrez miser sur la lasure ou le vernis qui est idéal pour maintenir la qualité des bois extérieurs. Ces produits sont capables de protéger votre essence contre le soleil et l’eau. La lasure est une solution durable et économique parce qu’une seule couche par an suffit. Dès que vous trouvez que la première couche de peinture commence à s’écailler, il suffit de la nettoyer avec du papier de verre et d’appliquer la couche de lasure. Pas besoin de décaper le bois. Avant la couche de lasure, n’oubliez pas de mettre un produit anti-moisissures et insectes pour bien protéger le bois. Si vous souhaitez appliquer du vernis, un décapage est tout de même indispensable. Vous pourrez, en plus, choisir une peinture micro-poreuse en phase aqueuse pour assurer à l’essence de bois une protection optimale et pour la laisser respirer au mieux. Ce type de produit permet d’éviter la dégradation rapide du bois. Sachez que l’application des produits protecteurs dépend, en effet, du type de bois de votre choix. Si la clôture en cèdre exige une application immédiate de la teinture ou de la lasure, juste après son installation pour éviter sa détérioration rapide, le modèle en bois traité, quant à lui, nécessite plus de temps. Ce type de clôture ne demande un traitement essence de bois particulier qu’un an après sa pose. Ce délai permet aux produits de traitement déjà présents d’agir et de sécher, avant de les recouvrir d’autres couches de produits.