Tout savoir sur les clôtures en bois

Dans le cadre de la construction d'une maison, nous avons tendance à miser sur l'aspect intérieur de notre propriété. Certes le style de décoration adopté pour l'espace intérieur tient une assez grande place pour mettre en valeur la particularité de notre style. Néanmoins, il est tout aussi important de mettre un point d'honneur sur le charme de l'espace extérieur quand on a la chance de pouvoir en aménager un. Il existe mille et une façons de faire de son espace vert, un lieu avec un cadre particulièrement attrayant. Mais le principe de base pour mettre en valeur le charme d'une propriété, c'est de procéder à l'aménagement clôture.

À quoi sert une clôture en bois ?

La clôture, qu'elle soit faite en béton, en PVC, en aluminium, en fer forgé, en végétal ou encore en bois, reste la meilleure façon de délimiter l'espace extérieur. Elle offre également à chacun la possibilité de bénéficier de plus de sécurité et d'être à l'abri des regards indiscrets. Des différents types de clôtures que l'on puisse distinguer, ce sont sans doute les clôtures en bois qui sont les plus privilégiées. Vendu en kit ou en panneaux, ce type de clôtures a la particularité de s'intégrer dans l'environnement du jardin. De plus, elle offre différentes possibilités de design : en rondins, en treillages entrecroisés, en lattes concaves ou encore, en lamelles diagonales. Les essences de bois utilisés pour ce type de clôture sont assez nombreuses. Des plus classiques se trouvent le bois blanc tel que le pin. Il reste le plus accessible du marché et nécessite un entretien annuel. Ensuite, vous trouverez le bois exotique, des essences de bois imputrescibles et particulièrement robustes. Enfin, il y a le chêne, une essence de bois stable et résistant.

Les bienfaits d'une clôture en bois

Traditionnel, le bois est un matériau noble qui saura facilement s'harmoniser avec tous les styles de décoration extérieure. Avec son aspect naturel, il est également capable d'apporter une touche de rusticité à l'espace vert tout en valorisant une atmosphère zen et chaleureuse en même temps. Voilà un des principaux avantages des clôtures en bois. Durable et écologique, le bois garantit également une efficacité sur le long terme si vous l'entretenez comme il se doit. À cet effet, vous devrez penser à protéger votre clôture avec la lasure. Cette technique d'entretien consiste à protéger l'essence du bois contre les intempéries, les moisissures et les insectes. La lasure est également facile à appliquer même sans avoir besoin de décaper le bois. En ce qui concerne la pause, sachez que ce type de clôture est simple d'installation. Mais si vous souhaitez quand même solliciter l'intervention d'un professionnel, le coût de la pose oscille entre 20 et 100 euros par panneau.