Combien de fois dans l'année faut t'il nettoyer sa clôture

Même si le bois qui constitue votre clôture bénéficie d’un traitement préventif avant sa pose, les agressions extérieures et les intempéries fragilisent souvent le matériau, avec le temps. Si vous ne prenez pas l’habitude d’entretenir régulièrement votre clôture en bois, la chaleur, la pluie, le vent et les saletés affectent son intégrité. Mais, combien de fois par an faut-il nettoyer sa clôture ? Cela dépend de nombreuses circonstances, mais dans tous les cas, il faut prendre certaines précautions pour entretenir sa clôture en bois efficacement.

Précautions à prendre pour entretenir une clôture

Le bois est un matériau vivant qui nécessite une attention particulière, notamment lors d’un nettoyage clôture. Vous devrez avant tout connaître la nature, le type et les caractéristiques de l’essence de bois qui compose votre clôture. Cela vous permettra de choisir les meilleures techniques d’entretien adaptées et efficaces. Sachez que l’entretien d’un bois massif comme le pin n’est pas identique à celui d’un bois exotique comme le teck. Évitez également de ne pas trop ébranler votre structure pour ne pas endommager les poteaux et les fixations. Si vous utilisez une laveuse à pression, optez pour un modèle à la puissance normale. Pour les produits de nettoyage, choisissez les nettoyants adaptés au bois. Ils ne doivent pas être trop agressifs pour ne pas abîmer le matériau. Lors du nettoyage, faites d’ailleurs attention pour ne pas rayer les lames de bois. Servez-vous d’une brosse aux poils doux. Il est vivement recommandé de bien vous renseigner avant de faire quoi que ce soit. Si vous avez la possibilité, il est même préférable de contacter un spécialiste de nettoyage clôture en bois afin d’obtenir un résultat efficace et satisfaisant.

Combien de fois par an faut-il faire un nettoyage ?

Pour conserver durablement votre clôture en bon état, un entretien régulier est nécessaire. Mais, la fréquence du nettoyage dépend de nombreux critères. Il faut prendre en compte le type d’essence de bois ainsi que le climat dans votre région. Normalement, vous devrez nettoyer et entretenir votre clôture en bois au moins une fois par an. Mais, cette fréquence ne suffit pas si le climat dans votre région est chaud et humide. Ces conditions météorologiques accéléreront la dégradation du bois si ceci n’est pas entretenu régulièrement. Les mousses et les parasites viennent rapidement coloniser le bois si la clôture n’est pas nettoyée et traitée avec un produit fongicide 2 fois par an. C’est nécessaire pour éviter l’apparition de ces dépôts verts et bactéries qui sont les principaux ennemis du bois. Si vous habitez dans une région sèche et/ou froide, le bois se dégrade moins vite. Donc, un entretien une fois pas an fera l’affaire. Cette fréquence dépend également de la résistance technique de votre essence de bois.