Quelle essence de bois est la plus résistante pour une clôture

Le choix du bois de votre clôture est une étape cruciale. Il assure la durabilité, la facilité d’entretien, la solidité et la résistance de votre fermeture. Il vous faut une essence de bois de qualité pour optimiser la durée de vie de votre clôture en bois et pour profiter le plus longtemps de ses avantages en matière technique et esthétique. Certes, le bois est déjà un matériau résistant et robuste. Mais, votre investissement sera encore plus rentable si vous optez pour la meilleure essence.

Qu’est-ce qu’une essence de bois ?

En matière de la menuiserie, les termes « essence de bois » se répètent souvent. Mais savez-vous ce que c’est réellement ? Ils indiquent, en effet, une espèce d’arbre souvent destinée à la conception des meubles, des parquets, des menuiseries ou d’autres structures en bois. Il existe différentes essences de bois comme le chêne, le cèdre, le pin, le sapin ou l’Ipé. Mais, elles sont catégorisées en général en 3 classes :
  • Les bois feuillus qui regroupent les espèces comme le frêne, le chêne, le hêtre, l’érable, le châtaigner, le merisier ou le bouleau.
  • Les bois résineux, quant à eux, sont composés d’épicéa, de pin, de mélèze, et de sapin. Ils se caractérisent par leur sève qu’on trouve sur leurs feuilles, leurs écorces et leur bois.
  • Les bois exotiques qui sont constitués de doussié, d’acacia, de teck, de jatoba, d’Ipé, d’iroko et de merbau. Ils sont connus pour leur caractère imputrescible.

Essences de bois résistantes pour votre clôture

Matériau vivant, le bois est un choix judicieux pour concevoir une clôture esthétique, durable et résistante. Mais, encore faut-il choisir la meilleure essence de bois pour en bénéficier. Ici, on vous sélectionne la meilleure essence de bois résistante pour garantir la longévité de votre clôture en bois. Pour une utilisation extérieure, l’érable, le chêne, le châtaigner et le hêtre se révèlent idéals. Ces essences sont réputées pour leur grande résistance aux intempéries et aux agressions extérieures. Leur stabilité et leur densité leur permettent, en effet, de faire face à tous les caprices de la météo. C’est la raison pour laquelle elles sont très utilisées en menuiseries extérieures. Votre clôture perdura longtemps et gardera son élégance naturelle et raffinée avec le temps. Les essences exotiques comme l’acacia et le teck vous garantissent également une résistance optimale et naturelle à l’humidité, aux insectes et aux champignons. Vous n’êtes pas obligé de faire un traitement préalable si vous optez pour ces types de bois. Ils sont idéals pour les installations extérieures comme la clôture, quelles que soient les variations de température et les conditions météorologiques dans votre région. Il suffit de faire appel à un spécialiste qualifié pour profiter d’une structure solide.