Comment entretenir sa clôture en bois

Pour que votre clôture puisse convenablement jouer son rôle en matière de sécurité et de délimitation d'une propriété, il faut l'entretenir fréquemment. Quel que soit le matériau de votre clôture, c'est un geste nécessaire à faire, notamment pour la clôture en bois. Malgré les différentes caractéristiques de ce matériau, il requiert un entretien régulier pour perdurer. Bref aperçu sur l'importance d'un entretien de clôture et les méthodes à utiliser pour le nettoyage clôture.

Pourquoi doit-on entretenir sa clôture ?

La clôture en bois continue de séduire grâce à son esthétique raffinée, à sa facilité de pose et à sa résistance à toute épreuve. Mais, il faut savoir que ce matériau s'expose en permanence aux intempéries, à la forte chaleur et au vent. Même s'il bénéficie d'un traitement préventif avant sa pose, le bois doit toujours faire l'objet d'un entretien régulier pour préserver son état d'origine et pour assurer sa résistance dans le temps. Avec l'effet de l'humidité et des saletés, le vernis, la lasure ou la peinture s'écaille. L'humidité pénètre facilement à travers le bois et occasionne l'apparition des moisissures et des parasites qui abîment le matériau rapidement. Un nettoyage clôture fréquent vous permet d'enlever les saletés et les mousses. Ce sera également l'occasion de vérifier chaque élément de votre clôture en bois, notamment les poteaux et les fixations. En cas de détérioration, vous pourrez ainsi remplacer ou réparer l'élément endommagé.

Comment nettoyer sa clôture en bois ?

Même si l'entretien de clôture est une tâche assez difficile, vous devrez le faire au moins 2 fois par an pour garder l'élégance et la solidité de votre clôture en bois. C'est nécessaire pour vous débarrasser de cette apparence grise et de ces mousses désagréables à voir. Pour réaliser un nettoyage clôture efficace, munissez-vous de bons matériels comme la laveuse à pression. La puissance du jet vous sera nécessaire pour faire disparaître la vieille couche de cellules sur le bois et pour retrouver la brillance de votre clôture. Il vous faut un matériel de lavage de 1,000 à 1,500 PSI pour un modèle électrique et de 2,000 à 2,500 PSI pour une machine à gaz. Vous aurez également besoin d'un produit nettoyant de qualité ou d'un détergent pour enlever les taches. Avant de commencer le nettoyage, éloignez de votre lieu de travail tous les objets ou plantes qui vous dérangent et qui sont susceptibles d'être abîmés au cours de l'opération. Portez tous les équipements de sécurité nécessaires. Ensuite, trouvez l'angle idéal pour pulvériser en toute efficacité. Commencez par un angle de 25°. Si une tache tenace persiste, gagnez en puissance, en pulvérisant à un angle de 15°. Il faut ensuite laisser agir le produit pendant quelques minutes, puis procédez au rinçage.