Comment rénover sa clôture en bois

Ça fait déjà plusieurs années que votre clôture en bois vous a protégé et a sublimé votre jardin. Mais, avec le temps, le bois de votre structure commence à ternir. Avec la peinture qui s’écaille, les mousses qui s’incrustent et l’allure crasseuse qui apparaît, c’est désagréable de voir votre clôture en bois. Eh oui, les intempéries et les agressions extérieures ont eu raison de votre structure sur le long terme, malgré un traitement préventif déjà réalisé auparavant. Pour redonner à votre élément une nouvelle jeunesse, voici quelques astuces efficaces à adopter pour la rénovation clôture.

Comment rénover sa clôture en bois ?

Il existe plusieurs astuces infaillibles pour conférer à nouveau un coup de pep’s à votre clôture en-bois. Il suffit de redonner de la couleur à votre structure terne. Pour cela, choisissez la couleur de peinture qui vous enchante pour retrouver l’aspect moderne et élégant de votre extérieur. Mais avant de peindre, pensez à bien préparer et nettoyer la surface. S’il est nécessaire de décaper le bois pour vous débarrasser de la peinture écaillée, faites-le. Mais, si le dégât n’est pas énorme, le passage d’un simple papier vert suffit pour obtenir une surface lisse et propre sur laquelle adhère parfaitement votre peinture. Il est recommandé d’appliquer une couche de lasure ou de traitement efficace avant la première couche. Si des taches tenaces ou du film gras persistent, vous pourrez nettoyer les lames de bois avec un dégraisseur-bois, avant de peindre. Si certains éléments de votre clôture en bois sont très abîmés, n’hésitez pas à les remplacer.

Protéger efficacement votre clôture des intempéries

Pour assurer la durabilité de votre clôture en bois, une protection maximale contre les intempéries est indispensable. Sous l’effet des intempéries et des UV, ce matériau souffre. Pour préserver son aspect original, de nombreuses solutions de protection sont disponibles. Il est possible d’appliquer un traitement préventif fongicide, une couche protectrice de lasure ou de peinture avant la peinture finale. Prêtez, en plus, une attention particulière au choix des meilleurs produits. Optez, par exemple, pour des peintures qui contiennent des biocides afin d’éviter les attaques des insectes, des moisissures et des champignons liés à l’humidité. Sachez également que certains produits micro-poreux en phase aqueuse sont non filmogènes. Ils permettent au bois de bien respirer. Les produits riches en pigments offrent, en outre, une meilleure protection au bois. Vous devrez donc éviter les peintures trop sombres (noires) et les vernis transparents pour peindre une clôture extérieure en bois. Enfin, il faut signaler que quelques essences de bois requièrent une sous-couche pour résister au mieux aux intempéries. C’est le cas des bois acides, à fort tanin, gras ou très résineux. Il est possible de demander l’aide d’un spécialiste des clôtures pour bien protéger sa clôture.