Tout savoir sur la clôture en bois composite

Il existe différents modèles de clôtures telles que les clôtures en PVC, en fer forgé, en aluminium, en béton et en bois. Ces matériaux se déclinent également en différents formats et design afin de répondre à tous les goûts, les budgets et le style de décoration. Chaque matériau dispose de son lot davantage et est capable de répondre à un besoin précis. Mais au cours de ces dernières années, c’est la clôtures en bois composite qui a été le plus appréciée. Jusqu’à aujourd’hui, ce matériau pour l’aménagement extérieur s’accapare encore des devants de la scène de par son aspect très esthétique, sa robustesse et sa durabilité. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à propos du bois composite.

Qu’est-ce que le bois composite ?

Depuis maintenant quelques années, dans l’ensemble de l’hexagone, c’est la clôture en bois composite qui a pris le vent en poupe.  Comme l’indique son nom, ce type de clôture associe un assemblage de différents matériaux afin de donner un style alliant robustesse et design. Le mélange issu de ces différents matériaux est doté de plusieurs propriétés dont les composants basiques seuls ne peuvent pas bénéficier. Le bois composite est souvent proposé sous forme de panneaux de lames portées par une structure en aluminium ou en fer forgé. Et contrairement aux panneaux de bois espacés de quelques centimètres, la clôture en bois composite se veut être pleine avec des lames collées. Cela étant pour garantir plus de protection et d’isolation vis-à-vis du voisinage et des regards indiscrets. Les lames en composite et en aluminium peuvent être entreposées à la verticale, mais pour un effet plus élégant, bon nombre de personnes optent pour une installation horizontale. Ces lames sont également disponibles sous de nombreux coloris pour un mélange harmonieux.

Aménager une clôture en bois composite

Le bois composite dispose de nombreuses caractéristiques intéressantes. On le privilégie surtout pour son imputrescibilité, sa résistance à l’humidité et son côté intrinsèquement insecticide. En ce qui concerne l’aménagement de ce type de clôture, sachez que les lamelles sont souvent insérées dans des montants en aluminium et sont livrées avec des accessoires spécifiques pour le montage. Généralement, le montage se fait par scellement des montants au ras du sol. Il peut également se faire par scellement chimique si vous souhaitez l’intégrer sur un muret. Mais quoi qu’il en soit, l’intervention d’un professionnel sera toujours à privilégier. Côté entretien, ce type de clôture ne demande pas plus qu’un nettoyage à haute pression de temps en temps. Contrairement aux essences de bois classiques, le bois composite ne requiert ni vernissage ni traitement à la lasure. Un traitement anti-mousse devra simplement être de mise à l’arrivée de l’hiver étant donné que le froid et l’humidité ravivent les moisissures.